Inondations en Chine : plus de 80 000 personnes évacuées
Plus de 80 000 habitants ont été contraints de quitter leur domicile, à la suite de violentes inondations survenues dans la province de Guizhou, située dans le Sud-ouest de la Chine, a annoncé, ce mercredi, l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les autorités ont déployé des équipes de secours dans les deux comtés les plus touchés, où l’alerte maximale a été déclenchée face à la montée rapide des eaux. Selon le dernier bilan, communiqué mardi après-midi, 80 900 personnes avaient déjà été évacuées, en raison des pluies torrentielles persistantes.
Dans le comté de Rongjiang, un terrain de football a été complètement englouti, submergé par près de trois mètres d’eau, d’après Chine nouvelle.
«L’eau est montée très rapidement», a témoigné Long Tian, un habitant. «Je me suis réfugié au troisième étage de mon immeuble, en attendant les secours. Dans l’après-midi, j’ai pu être transféré en lieu sûr», a-t-il ajouté.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte plus large de conditions météorologiques extrêmes qui frappent actuellement le pays. Cette semaine, Pékin a connu l’une de ses journées les plus chaudes de l’année, poussant les autorités à émettre une alerte de niveau orange, la deuxième plus élevée pour les vagues de chaleur.
Parallèlement, la province centrale du Hunan a, également, été durement touchée la semaine dernière, où des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées, à cause de précipitations diluviennes.
Avec AFP